Soye – la chorale paroissiale – 1958 à 1992

La Chorale de Soye sous la direction de Mme Nelly Burton-Dinant

C’est en 1958, sous le pastorat de M.le curé Albert Ledoux, que fut créée la Chorale paroissiale à l’initiative de Mme Nelly Burton-Dinant.
Parmi les membres fondateurs, nous trouvons, aux côtés de l’organiste M.Michel Rouffiange, Mmes Céline Renier, Andrée Ramlot et Germaine Dupont.
Au fil des années, de nombreux autres choristes vinrent s’ajouter à ce noyau originel.

À l’avant-plan : le chantre-organiste, Michel Rouffiange. À l’arrière, de gauche à droite : Céline Renier, Andrée Ramlot, Germaine Dupont, Arlette Dinant, Nelly Dinant-Burton.

Nous en découvrons quelques-uns de ceux-ci dans un article que le journal Vers l’Avenir consacra le 1er mai 1968 au dixième anniversaire de l’association.

Celle-ci ne limitait pas ses activités à l’animation musicale et vocale des offices dominicaux mais répondait généreusement aux nombreuses sollicitations extérieures :
cérémonies de mariages ou d’enterrement, fêtes de jumelages comme à Montolivet en Champagne ou pour Prata di Pordenone, cérémonies patriotiques, événements communaux, … comme en témoignent plusieurs photos ou documents repris dans un album-photos d’une dizaine de pages prêté par Mme Arlette Dinant.

Mariage de Noëlla Blomme et Michel Tillieux. Noëlla Blomme était membre de la chorale. A la gauche des mariés, de gauche à droite : Céline Renier, Germaine Gillain et Joseph Dinant. A leur droite, Andrée Ramlot, M. Gaudin, Andrée Mathieu, Michel Rouffiange, un enfant.

 

De gauche à droite :
1: ?
2: Roger Bollet
3: Monsieur le curé Adrien Burteau
4: Jacques Lambotte
5: Jules Remy
6: (à moitié caché) Jacques Bouchat
7: Claude Dumont
8: Claudine Vits
9: Nicole Pieret
10: Arlette Dinant
11: Andrée Ramlot
12: Nelly Dinant-Burton
13:?
14: deux paroissiens de Montolivet (Reims)

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Marcel DUMONT, Echevin des travaux – président de la section locale FNAPG
  2. Armand PHILIPPOT, Bourgmestre
  3. Gustave DENET, Bourgmestre de 1963 à 1970
  4. Robert HERQUIN, Conseiller communal
  5. Nelly DINANT-BURTON
  6. ???
  7. ???
  8. ???

En sa qualité de Chef de chorale, Mme Nelly eut l’occasion d’exprimer publiquement, à plusieurs reprises, la gratitude de son groupe envers celles et ceux qui lui apportaient leur soutien et au premier titre, les différents curés qui se succédèrent tout au long des trente-cinq années de vie de la Chorale: MM.les abbés Albert Ledoux, Adrien Burteau, Louis Fierens et René Gérimont.

Le texte d’un discours adressé à Mme Nelly en la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens, en 1976, par Mme Céline Renier, au nom de ses collègues, montre bien l’estime et l’attachement des choristes à leur Chef infatigable.
Pour des raisons qui nous échappent, la Chorale mettra fin à ses activités le 3 mai 1992. Comme l’écrit sa responsable en première page de son album-photos, ce fut
«avec beaucoup de peines» …

Nous adressons nos plus vifs remerciements à Mme Arlette Dinant qui a bien voulu nous prêter son album-photos et nous aider pour identifier certaines personnes qui y figurent.

André Bodson et l’équipe de Bibliotheca Floreffia. Septembre 2021

2 Commentaires

  1. Blomme Noëlla

    Puis je me permettre de vous signaler…que la photo de mariage n’est pas celui de la petite fille de Madame Nelly Burton ….
    Mais c’est ma photo de mariage !
    Je faisais partie de la Chorale de la paroisse de Soye !
    Je suis mariée avec Michel Tillieux depuis le 07/07/77

    Réponse
    • Bibliotheca Floreffia

      Bonsoir,

      Merci de nous avertir. L’information dont nous disposions initialement provenait d’un album de photos de la famille Burton. Nous effectuons les corrections.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 9 =