Soye – la chorale paroissiale – 1958 à 1992

La Chorale de Soye sous la direction de Mme Nelly Burton-Dinant

C’est en 1958, sous le pastorat de M.le curé Albert Ledoux, que fut créée la Chorale paroissiale à l’initiative de Mme Nelly Burton-Dinant.
Parmi les membres fondateurs, nous trouvons, aux côtés de l’organiste M.Michel Rouffiange, Mmes Céline Renier, Andrée Ramlot et Germaine Dupont.
Au fil des années, de nombreux autres choristes vinrent s’ajouter à ce noyau originel.
Nous en découvrons quelques-uns de ceux-ci dans un article que le journal Vers l’Avenir consacra le 1er mai 1968 au dixième anniversaire de l’association.
Celle-ci ne limitait pas ses activités à l’animation musicale et vocale des offices dominicaux mais répondait généreusement aux nombreuses sollicitations extérieures :
cérémonies de mariages ou d’enterrement, fêtes de jumelages comme à Montolivet en Champagne ou pour Prata di Pordenone, cérémonies patriotiques, événements communaux, … comme en témoignent plusieurs photos ou documents repris dans un album-photos d’une dizaine de pages prêté par Mme Arlette Dinant.
En sa qualité de Chef de chorale, Mme Nelly eut l’occasion d’exprimer publiquement, à plusieurs reprises, la gratitude de son groupe envers celles et ceux qui lui apportaient leur soutien et au premier titre, les différents curés qui se succédèrent tout au long des trente-cinq années de vie de la Chorale: MM.les abbés Albert Ledoux, Adrien Burteau, Louis Fierens et René Gérimont.
Le texte d’un discours adressé à Mme Nelly en la fête de sainte Cécile, patronne des musiciens, en 1976, par Mme Céline Renier, au nom de ses collègues, montre bien l’estime et l’attachement des choristes à leur Chef infatigable.
Pour des raisons qui nous échappent, la Chorale mettra fin à ses activités le 3 mai 1992. Comme l’écrit sa responsable en première page de son album-photos, ce fut
«avec beaucoup de peines»
Nous adressons nos plus vifs remerciements à Mme Arlette Dinant qui a bien voulu nous prêter son album-photos et nous aider pour identifier certaines personnes qui y figurent.

André Bodson et l’équipe de Bibliotheca Floreffia. Septembre 2021

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.