Franière – place de la gare – accident ferroviaire – 1917

Photo datée du 14 août 1917, représentant le déraillement d’un train de ravitaillement allemand. Les wagons contenaient des sacs de farine.

4 Commentaires

  1. jean-pierre lobet

    Une voie sur la cour de la gare, devant, étonnant mais peut être provisoire en temps de guerre. Derrière la locomotive, un ‘fourgon-ballon’ avec sa vigie de chef-garde. Le personnel belge n’a pas voulu travailler pour l’occupant.

    Réponse
    • Bibliotheca Floreffia

      En réalité, le train, se dirigeant vers la voie de garage, emporté par sa vitesse, est sorti des rails et s’est immobilisé sur la place de la gare. Merci pour la précision relative au ‘fourgon-ballon’.

      Réponse
  2. Bernard à Floreffe

    Photo de Joseph Lorge, architecte géomètre expert : « …train boche venu s’abattre sur la place de la gare de notre commune …cette vue a faillit me couter 3000 m. mais heureusement, je n’ ai été quitte que de la plaque (après en avoir tiré une douzaine de cartes en cachette)… » 14 août 1917. « 18 wagons de farine sont complètement écrasés, Bonne aubaines pour les malheureux de la commune, ils obtenaient pour quelques marcks un sac de farines extra. »
    « 

    Réponse
    • Bibliotheca Floreffia

      Nous vous remercions pour cette information qui peut également être retrouvée en explication d’une photo identique consultable sur le site des Archives Générales du Royaume sous Collection iconographique concernant la Première Guerre mondiale – inventaire I646 – documents 896 et 897.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 17 =