Franière – Paroisse – Registre des décès – 1843-1906

Bibliotheca Floreffia présente le Liber Defunctorum de la paroisse de Franière. Le registre commencé par le curé Toussaint (1843-1860) et ensuite continué par son successeur, le curé Bournonville (1860-1906),  débute le 28 juillet 1843 pour se terminer le 18 août 1906.

L’équipe Bibliotheca Floreffia a retranscrit le Liber Defunctorum sous format Excel, en reprenant les données clefs, telles que l’année, les noms, prénoms et âges des défunts et si l’information est présente, le nom des parents.

Nous présentons ci-dessous la page de garde du registre ainsi que deux extraits représentatifs. Le premier est de la main du curé Toussaint, l’autre de celle du curé Bournonville.

L’étude de ce cahier a permis d’ores et déjà, de mettre en lumière plusieurs faits notoires: une mortalité infantile importante, un nombre peu élevé de défunts de plus de 80 ans et certaines années, des deuils rapprochés dans certaines familles. En 1848, la paroisse n’enregistre aucun décès… ce qui est confirmé par les registres de l’état civil de Franière.

L’abbé Bournonville, curé de Franière pendant 45 ans.

6 + cinq =