Floreffe – théâtre – Les Vrais Amis – le démon du scandale – 1961

La culture théâtrale était bien implantée autrefois dans les anciennes communes de l’entité de Floreffe. Ainsi, des troupes locales se produisaient à Floreffe centre, Floriffoux, Franière et Soye mais également dans les quartiers de Sovimont et Buzet. On y jouait même des opérettes, non seulement en français mais aussi en wallon.
Dans cet article, nous proposons une pièce jouée au profit des écoles libres de Floreffe centre, « Le démon du scandale » comme relaté dans l’extrait du quotidien “Vers l’Avenir” du 15 novembre 1961. La distribution était essentiellement masculine selon le souhait monsieur le curé Delvigne qui, dans les premiers temps, voyait d’un très mauvais œil la participation de la gent féminine.

(a) instituteur en chef de l’école libre, époux  de Lucienne Flahaux ; (b) fortement impliqué dans les activités et festivités floreffoises ; (c)
fils d’Edmond et Aline Gustin, filleul de Monique Gustin épouse Dobrange ; (d) frère de Germaine, épouse de J-M Pector ; (e) futur président des turcos de Floreffe, actif dans de nombreuses sociétés culturelles et sportives ; (f) époux de Nicole Léger ; (g) habitait rue Célestin Hastir ; (h) fils de Florent et Lucienne Massart

1. Monsieur le curé Jean DELVIGNE
2. Georges BERO (a)
3. Julien LAMBRECHTS (b)
4. Claude MACAUX (c)
5. Léon FUSTIN (d)
6. Claude CHEVALIER (e)
7. Gabriel RICCI (f)
8. Jean CHRISTIANE (g)
9. Charles FRANCOIS (h)

Nous remercions Gabriel RICCI, René FRANCOIS et Claude CHEVALIER pour le prêt de la photo et l’identification des personnes.

0 commentaires