Floreffe – Sovimont – communions du 19 avril 1965

     En Belgique, dans l’église catholique, le jeune enfant baptisé est amené à participer pour la première fois au sacrement de la communion dès l’âge de sept ans à l’occasion d’une cérémonie appelée «communion privée» ou encore «petite communion». Ce rite a été instauré par le pape Pie X au début du XXe siècle (1910). L’âge choisi correspond à l’âge de raison dans le droit canon, c’est-à-dire l’âge auquel l’enfant est capable de distinguer le bien du mal.

     Mais en cette matière, l’événement le plus marquant est la «communion solennelle» qui a généralement lieu vers l’âge de douze ans et marque le passage de l’enfance à l’adolescence. La religion catholique n’est d’ailleurs pas la seule à souligner cette transition dans ses rites propres.

     Dans les années ´50-´60, période que nous illustrons ici, la communion solennelle (habituellement le dimanche de la Pentecôte) donnait lieu à une cérémonie rehaussée par un banquet qui réunissait le ban et l’arrière-ban des familles. À cette occasion aussi, les communiants recevaient des cadeaux traditionnels d’un certain prix tels que montre-bracelet, nécessaire de voyage, stylo-réservoir, pendentif en or ou en argent, mallette en cuir, etc. Pour la circonstance, des cartes-souvenirs étaient également imprimées pour être distribuées aux invités. Le lendemain de la Pentecôte, après les vêpres, les familles accueillaient souvent les amis et proches pour un goûter chez les communiants.

1-André COUVREUR, fils d’Albert et Marie Polet
2- Dominique FLAMION, fille d’Edouard et Julie Fabry
3- Geneviève MIGNON, sœur de Maurice
4- Ariane HUSTIN, fille de Franz et Gilberte Vandenbossche
5- M. le curé Joseph Deroyer
6- Père JANSSENS, revêtu d’une aube blanche
7- Régina BODART
8- Simone LECLERCQ
9- Marguerite CECILIOT, sœur d’Olivier
10- Rose-Marie KAISIN
11- Luc HELLEMANS
12- Serge GOBERT

 

 

1-Ariane HUSTIN
2- Dominique FLAMION
3- Geneviève MIGNON
4- Mademoiselle Zoé REMY, institutrice originaire de Biesme
5- Rose-Marie KAISIN
6- Marguerite CECILIOT
7- Simone LECLERCQ
8- Régina BODART

 

 

 

 

1- André COUVREUR
2- Claude GANHY, frère de Michel, fils de Georges et Suzanne Mathieu
3- Mademoiselle Zoé REMY
4- Serge GOBERT
5- Luc HELLEMANS

 

 

 

 

 

1- Claude GANHY
2- Serge GOBERT
3- Luc HELLEMANS
4- André COUVREUR

Sur les trois photos de groupe, on peut observer que les communiants partageaient le verre de l’amitié…….. du jus de fruit ou vin de messe ?
André Couvreur nous signale que dans une maison jouxtant l’école, logement de fonction de l’institutrice Melle. Zoé Remy, se tenaient les réunions paroissiales. Il se souvient également que la nuit du 19 avril 1965, le temps était maussade et que des averses de neige firent leur apparition dans la région. A un point tel que certains invités ne purent se rendre au repas, les routes étant glissantes en fin de nuit et en début de journée.

Nous remercions Jean-Marie Thomas, Guy Guery, Marcel Hubert, André Couvreur et Michel Ganhy pour les photos, les identifications et les renseignements.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 10 =