Floreffe – 2022 le centenaire du football

C’est en 1915 qu’à l’occasion d’un tournoi de football organisé par la Ville de Namur, le quotidien “L’Ami de l’Ordre” évoque à deux reprises le club de football de Floreffe. Les bénéfices dégagés par ce tournoi de charité qui se déroule durant cinq dimanches consécutifs seront destinés aux invalides de guerre.

Dans ces articles, on relève la participation d’équipes de football des villages avoisinants.  Donc, dès cette époque, il existait à Floreffe des fervents du ballon rond au caractère bien trempé si l’on s’en réfère à l’arrêt d’un match à la 20ème minute contre F.C. Namur le 31 octobre. Un score de forfait sera d’ailleurs infligé aux bouillants Floreffois.

Il est donc vraisemblable que ces jeunes et d’autres amateurs ont continué à se mesurer aux équipes des villages voisins. Cela se précise d’autant plus dès l’été 1922 au cours duquel des rencontres amicales donnent lieu à des comptes rendus de « Vers l’Avenir ».

Ainsi, le 22 juillet 1922, quelques lignes sont consacrées à un match livré le seize par les « Intrépides » floreffois remporté 5-2 contre Ville-en-Warêt, un hameau de Vezin.  A cette occasion, la prestation d’un back nommé Philippot est mise en exergue.

Le 23 juillet, après une cérémonie officielle de remise de médailles honorifiques aux membres de la famille Michel pour services rendus à la patrie, les Floreffois affrontent les vétérans de Namêche: score final 2-2. Nous lisons dans l’article du 26 juillet que nos représentants jouent en rouge et blanc sur le terrain d’Hamptia, situé en bord de Sambre, au pied de Mauditienne.

La prestation de l’arbitre Oger qui, sans raison apparente, prolonge le match de huit minutes et permet ainsi aux Namêchois d’égaliser est soulignée. Le journaliste signale la montée en puissance des jeunes Floreffois.

Le 20 août, l’Union Sportive se déplace chez les voisins de Ham Football Club (fondé en 1918) à l’occasion d’un tournoi au cours duquel ils sont défaits 4-2 par le club local, malgré une vaillante résistance. Mais de nouveau, la direction du jeu laisse à désirer et l’arbitrage est mis à nouveau en cause avec un humour acidulé.

Le compte rendu du 28 septembre décrit la victoire de Fosses par 3-0 et insiste sur la toute bonne prestation de Philippot et Wilmot.
On annonce qu’à l’occasion de la kermesse du 1er octobre, une rencontre est programmée contre Wallonia A pensionnaire de division II. On lit également que vu les effectifs recrutés dans le village, le club alignera aussi une équipe B.

Le jour des festivités, Wallonia signe un 6-0 et reçoit des médailles et une gerbe de fleurs des mains du bourgmestre Louis Remy. Si cette fois l’arbitrage est à la hauteur, l’équipe visitée est passée à côté du sujet.  Les backs Philippot et Wilmots ainsi que le gardien Cyrille Christiane tirent leur épingle du jeu.

En revanche, lors du deuxième match de l’après-midi, l’équipe II de Floreffe empile quatre buts à l’équipe III de Wallonia grâce aux brillantes prestations de Raymond Lessire, Legrand, Mazy et Malevez.
Peut-être l’avez-vous appris, la RUS Floreffe a fêté le centenaire du club cet été.
C’est en effet en 1922, que l’Union Sportive Floreffe devient officiellement membre de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football Associations (URBSFA) sous le matricule 298.
Il existe une division II réunissant des équipes plus aguerries. L’équipe floreffoise A est versée en division III, tandis que la B intègre la division IV. Les adversaires du club repris dans l’article seront Wallonia B, Namur Sport, Entente Tamines, Ham Football Club, Cercle Sportif Florennes et Football Club Auvelais.
Le début du championnat est fixé au 15 octobre. A 14h30, Floreffe foulera le terrain de Tamines pour le tout premier match officiel de son histoire.

Début des années 1970, Aristilde, la sœur de René Piret, délégué de la mutualité socialiste, trésorier du club, est la marraine de la première équipe des minimes et a confectionné un nouveau drapeau.

Michel Barbier et l’équipe Bibliotheca Floreffia, septembre 2022.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + deux =