Rénovation du hangar à marchandises de la gare de Floreffe

Classé dans : Insfrastructures | 1

 Article de L’Avenir du 7 janvier 2011 : présentation du livre d’Adolphe Besson : « La gare de Floreffe » (2011- bibliothèque paroissiale de Floreffe) – extrait.

Archive photographique : photo prise par Jean-Louis Traufler en 1980.

L’activité au sein de la gare était aussi liée aux nombreuses entreprises qui profitaient de la cour à marchandises floreffoise. La société Ponoma, implantée dans le zoning de Malonne, faisait ainsi acheminer dans des wagons frigorifiques des fruits et légumes cultivés au Sud de la Loire. « Il arrivait que des chocs inhérents au transport par rail fragilisaient certaines denrées transportées (surtout les caissettes de raisins). Celles-ci étaient alors proposées à la vente au plus offrant parmi le personnel de la gare, ensuite pour les riverains de la gare. Les mises à prix étaient particulièrement modestes ce qui faisait l’affaire de tous. » Materne, qui recevait des cerises de Hongrie, Carsambre qui remplissait les wagons de dolomie, Isover Franière, Thorflam, les silos à grains, autant d’entreprises qui travaillaient régulièrement avec la gare. De petits indépendants profitaient aussi des services du rail : Biernaux et Louys pour le transport du charbon, Toussaint, entreprise du bâtiment qui

recevait le ciment d’Obourg, sans oublier la ferblanterie Fontaine. Grâce au chemin de fer, le carmel de Floreffe envoyait ses hosties vers les paroisses de la région.

Date de mise en service de la cour de marchandises : 8 février 1843.

Aménagement du hangar par « Paysans-Artisans » :

En 2016, la SNCB a accordé un bail emphytéotique à la Coopérative Paysans-Artisans qui a rénové le bâtiment pour en faire son siège social, ainsi que son centre d’assemblage et de distribution de produits locaux. L’inauguration de ce bâtiment a eu lieu le 26 novembre 2016( à développer).

Liens vers :

  1. De Saeger Jose

    Bonjour je cherche des infos sur la ferblanterie Fontaine à Floreffe de Norbert Fontaine.
    Je sais que ils est parti en Amérique du sud en 1940

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.