Floriffoux – quelques témoins du passé – VI

Sommaire

. Pages 1 à 3 : Vie de sainte Gertrude, par Thomas-Jean Delforge (Les saints populaires de Wallonie, in coll. «Wallonie, art et histoire, p.27 et sq.)
. Pages 4-5 : Découverte d’une pièce de monnaie à Floriffoux par Philippe Namur (1978).
. Pages 6 à 10 : Vieille croix au Fond de Floreffe: mort d’Antoine-Joseph Chaudron (Fermes de la Tour et Valentin).
. Pages 10-11 : Familles Gubin-Chaudron (cf p.23) et Romedenne-Gubin.
. Pages 11-12 : Floriffoux au XVIIIe siècle (marquis d’Yve/ bourgmestres  André et Jean-Baptiste Denet, P.J.Massart, Vincent, de Coppin et Legrain).
. Pages 12 à 14 : La paroisse – Tabelle formée par les gens de loi du village ou hameau de Floriffoux sur la Sambre au Pays et Comté de Namur.
. Pages 15 à 22 : Floriffoux à la date du 4 février 1796: tableau conservé aux Archives de l’Etat à Namur / recensement de la population, industrie (houille),                            chasse et pêche, fermes et maisons, agriculture et commerces,voies de communication
. Page 23 : Généalogie de la famille Chaudron, par Valentin Briant, de Pont-à-Celles
. Pages 24 à 27 : Nos écoles – textes dus à Pierre Porphyre et Stéphane Willems.
. Pages 28 à 31 : Le cimetière (l’ancien rue Sous la Ville et le nouveau implanté en 1847 autour de l’église par le premier curé de Floriffoux, Justin Barnich).
. Pages 32-33 : Acte d’érection par l’évêque de Namur N.Jh.Dehesselle, du 7/11/1851, de la paroisse de Floriffoux en succursale indépendante de Soye.
. Pages 34 à 36 : «Les amis réunis», l’harmonie de Floriffoux et la famille de Marcellin Mathieu, ancien déporté et président de la balle pelote.
. Pages 37 à 39 : Les religieuses originaires de Floriffoux (6)- Sœur Marie sainte Begge, née Pauline Massart (29/7/1899-20/6/1967).
. Pages 40 à 43 : Fête de la Wallonie – Poème de Paul Manil, rèlî namurwès.

8 − six =