Floriffoux – Nicolas SURIN – trente années au Conseil communal

Nicolas SURIN, né le 2 avril 1910 à Wasmuel, épouse le 30 octobre 1933 Marie-Antoinette GODART dont il aura trois enfants : Gérard, Nicole et Arlette. La famille s’installe à Floriffoux en 1939. Nicolas décède à Floriffoux le 9 mars 1992.

Maison familiale située rue Ferdinand Francot.
Lors des noces d’or en 1983.

Sur le plan professionnel, il débute comme aide-chimiste aux « Usines des tubes de la Meuse » sur le site de Jemappes, poursuit comme haleur de bateau sur le Canal de Mons/ Condé.

Après une brève carrière militaire, il est engagé à la SNCB comme ajusteur temporaire du 11/11/1940 jusqu’au 01/01/1943. A cette même date, il sera nommé à titre définitif comme chauffeur de camion de remise à domicile jusqu’à sa mise à la retraite le 01/10/1972. Il exercera ces fonctions sur le site des Bas Prés à Salzinnes.

Il a été aussi pendant 25 ans délégué local de la mutuelle socialiste et a organisé de nombreux voyages pour les pensionnés de la fédération socialiste.

 

Engagement politique :

Candidat sur la liste socialiste lors des élections communales du 12 octobre 1952, il est élu conseiller communal et siège dans la majorité emmenée par le Bourgmestre  Raymond EMMANUEL.

Réélu sur la liste du PSB lors des élections communales d’octobre 1958, il siège cette fois comme 1er échevin (échevin de l’instruction) aux côtés de Raymond EMMANUEL, reconduit en qualité de Bourgmestre.

Les élections du 11 octobre 1964 étant annulées à la suite d’un recours, Nicolas SURIN sera réélu le 28 février 1965 et prêtera serment le 30 mars suivant en qualité de 1er Echevin (de l’Instruction) aux côtés du nouveau bourgmestre Roger FRERES.

Le 14 janvier 1971, il sera reconduit dans les mêmes fonctions à l’issue d’une élection sans lutte, une liste unique de candidats ayant été déposée.

Au 1 janvier 1977, à la fusion des communes, il siégera en qualité de Conseiller communal du Grand Floreffe durant un mandat.

Nous remercions Madame Nathalie ARNOULD, petite-fille de Nicolas SURIN, pour les renseignements communiqués et les photos fournies.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.