Floreffe – guerre 14-18 – Emile ROMEDENNE – soldat mort pour la Patrie

Né à Floreffe le 13 novembre 1891, Emile ROMEDENNE est le fils de Joachim (dit Joseph) et Julie LECAILLE. Ceux-ci tenaient commerce sur l’actuelle Place Roi Baudouin, à l’angle de la rue des Déportés. L’enseigne visible sur d’anciennes cartes postales annonçait « Librairie / Romedenne-Lecaille / Epicerie / Cigares / Tabac de la Semois ».

En août 1914, le soldat de 2ème classe Emile ROMEDENNE, matricule 24835, est sous les drapeaux au 13ème Régiment d’Infanterie de Ligne à Namur. Après la chute de la Position Fortifiée de Namur, le régiment fait mouvement vers la plaine de l’Yser. Dès le 15 octobre 1914, l’armée belge y est complètement repliée sur un front boueux de 38 kilomètres, conséquence de l’ouverture de toutes les écluses. Les premiers combats avec l’ennemi ont lieu à partir du 18. C’est le 19, lors de la prise du poste de Keiem, dans le secteur du pont de Tervaete, au nord de Dixmude, qu’Emile ROMEDENNE tombe sous les balles ennemies, âgé de 22 ans seulement. Le 13ème Régiment d’Infanterie de Ligne perdra dans cette bataille plus des deux tiers des effectifs de ses troupes engagées.

Inhumé provisoirement sur place, Emile ROMEDENNE est ramené à Floreffe en août 1923 où il repose depuis aux côtés des siens dans le caveau familial du cimetière de Floreffe-centre.

Le 22 septembre 1923, le Conseil communal de Floreffe donne le nom de rue Emile Romedenne au tronçon de voirie partant de la Place Roi Baudouin vers le terrain de football inclus.

Vous trouverez ci-dessous des coupures de journaux de l’époque relatant les funérailles ainsi qu’un livret-souvenir reprenant les différents discours prononcés à cette occasion.

Extraits des journaux Vers l’Avenir des 6 août 1923 et 10 août 1923

Renseignements biographiques tirés du livre “Floreffe – onze novembre 1918-2018 – André Lessire – 2018”.

Livret reçu de Monsieur Etienne GREGOIRE.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 − 6 =