Floreffe – Guerre 14-18 – 34th Machine Gun Battalion (English)

Le 34th Machine Gun Battalion est un bataillon de mitrailleurs de l’armée britannique, en l’occurrence rattaché à la 34ème division d’infanterie. Cette unité de mitrailleurs a stationné à Floreffe comme en témoigne la double photographie présentée ci-dessous. Ces photos ont été prises le matin de Noël 1918, au cours du service religieux, au Séminaire.

La 34ème division d’infanterie dont le symbole tactique est un drapeau à damiers, a été créée en 1914. Elle a servi en Belgique et en France, dans les tranchées, pendant toute la durée de la guerre. Cette division fait partie avec cinq autres, de la nouvelle 4ème armée, créée le 10 décembre 1914. Elle est arrivée en France en juillet 1916, après un entraînement intensif. A la fin de la guerre, elle reçut la mission d’occuper une partie de l’Allemagne (région de Troisdorf), puis de rentrer au pays en transitant par la Belgique.

Au début de la Première Guerre mondiale, les Anglais n’ont pas réalisé tout de suite le potentiel tactique des mitrailleuses. Pour preuve, lors de l’entrée en guerre de l’Angleterre, chaque bataillon d’infanterie ou de cavalerie ne disposait que d’une section de mitrailleuses, soit deux pièces! Dès novembre 1914, se rendant compte de la situation, les Anglais créent le Motor Machine Gun Service, dépendant de l’artillerie : il s’agissait de mitrailleuses montées sur des motocyclettes !

Après une année de combats, certains officiers plaident pour un corps de mitrailleuses. Les hommes le composant sauraient non seulement tirer un maximum de profit de leurs armes, mais comprendraient aussi les meilleures tactiques d’emploi et de déploiement. C’est ainsi qu’en octobre 1915, le Machine Gun Corps voit le jour.

Un article consacré au 34th machine gun btl. est également disponible dans les Nouvelles Glanes : https://www.bibliotheca-floreffia.be/project/floreffe-nouvelles-glanes-decembre-2006-n18/. Il est cependant à noter que l’illustration de la page 13 représente des Canadiens (du 2nd Machine Gun, 2nd Canadian Division) et non des Anglais.
Hervé Legros et l’équipe Bibliotheca Floreffia, Novembre 2021.

16 − cinq =