Floreffe – abbaye – triptyque reliquaire de la vraie croix

À l’occasion du 900ème anniversaire de la signature de l’acte fondateur de l’abbaye de Floreffe, la Société archéologique de Namur et le TreM.a – Musée des Arts anciens se sont associés pour monter une exposition consacrée à l’héritage patrimonial de l’abbaye.

C’est dans ce contexte que le polyptyque-reliquaire de la Vraie Croix, du 13ème siècle, conservé au Musée du Louvre, est exceptionnellement présenté au public au TreM.a – Musée des Arts anciens de Namur.
Dans un article fouillé, paru dans «Floreffe – Neuf siècles d’histoire» (Les Éditions namuroises, 2021, 368 pages), sous la signature d’Hélène Cambier (p.126 à 133), celle-ci décrit notamment l’histoire de ce trésor avant son don au Louvre.

Bibliotheca Floreffia vous présente quant à elle ci-dessous deux autres documents en lien avec ce triptyque

  1. un extrait du catalogue rédigé en 1902 (Librairie centrale des Beaux-Arts – Emile Lévy, Editeur) par le conservateur des musées nationaux et professeur à l’école du Louvre, Emile Molinier, le détail de cette donation faite en 1900 par le baron Adolphe de Rothschild au Musée national du Louvre.
    Pour l’anecdote, on remarquera que sous la rubrique Catalogue, n°1, le triptyque-reliquaire est qualifié d’art «flamand»…
  2. un extrait du catalogue Floreffe/850 ans d’histoire édité en 1973 (p77 – article de M. Jacques STIENNON)

2 Commentaires

  1. Jacquemart

    Dommage que le 6 novembre par exemple le polyptyque ne se soit présenté que sous forme d’une représentation en carton !

    Réponse
    • Bibliotheca Floreffia

      Effectivement. Cependant depuis le 15 novembre, selon les organisateurs, le polyptique reliquaire devait être présenté au public.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quatre + 20 =