Floreffe – manufacture de glaces et produits chimiques – lithographie – 1852

La création de la ligne de chemin de fer Charleroi-Namur, en 1843, offre de nouvelles opportunités d’investissement. L’industrie verrière se diffuse dans la Basse-Sambre et s’implante à Floreffe (et à Franière). En 1849, les ingénieurs Henroz et Despret fondent une fabrique de produits chimiques rue Riverre. En 1854 elle s’agrandit et devient la première glacerie en province de Namur sous le nom de Compagnie de Floreffe pour la Fabrication de Glaces et de Produits chimiques. Sa production s’exporte en Europe et aux Etats-Unis. Elle cesse son activité en 1932, absorbée par les Glaceries Saint-Roch de Moustier.

Sources :
– Dimitri Belayew, Jean-Claude Leroy, Ghislaine Lomba , De mémoire de paysages, Floreffe, édit. Société archéologique de Namur, coll. Namur, Histoire et Patrimoine dirigée par Emmanuel Bodart, 2016, 280 p.
– https://www.patrimoineculturel.org/documents/fichier/1/95/20200520_070257brochure___de_memoire_de_paysages.pdf

Ci-dessous, une lithographie de la manufacture des glaces et de la fabrique des produits chimiques de Floreffe tirée de l’ouvrage « La Belgique industrielle » publié en 1852 par l’éditeur Jules GERUZET. Dimensions originales : 100cm x 60cm.

Tout à gauche, la maison du Directeur, ensuite les bâtiments de la manufacture des glaces, et pour terminer, à partir de la première cheminée, la fabrique de produits chimiques.

Le site se trouvait sur le côté gauche de la rue Riverre dans le sens Floreffe-Namur.

Collection privée. Cliché photographique effectué par Monsieur Alain MONSEU.

Bibliotheca Floreffia vous propose également de découvrir deux photos aériennes, prises entre 1920 et 1932, annotées par M. André Lessire.

Enfin, ci-dessous, une lettre envoyée en 1859, à en-tête de la Manufacture de Glaces et de Produits chimiques de Floreffe.

Bibliographie
Julien Maréchal, La guerre aux cheminées, Pollutions, peurs et conflits autour de la grande industrie chimique (Belgique, 1810-1880), Presses universitaires de Namur, 2016, 554 p.
Archives de l’Etat à Namur. Fonds provincial M50, l’inventaire des commerces et industries en Province de Namur
Archives privées

Madame Sandra Didden nous fait parvenir cette photo, datée de 1923. Malheureusement, il n’a pas été possible d’identifier les personnes présentes. 

Bibliotheca Floreffia vous propose également de découvrir la glacerie de Floreffe sur une gravure datée entre 1852 et 1854 et extraite de Jules Géruzet, La Belgique Industrielle, vue des établissements industriels de la Belgique, tome 1, 1854-1856. 
A l’extrême gauche, le bâtiment blanc , avec un étage : la maison du directeur de la glacerie qui a été détruite par un incendie le 11 septembre 1950. 
Au dessus, légèrement à droite, la Sambre se sépare en deux : à gauche, le cours ‘normal’, à droite, le déversoir en face duquel on peut apercevoir le château de Floriffoux. A peine visible, derrière le château, le clocher de l’église. 
Au centre, traversant la gravure de part en part, la ligne de chemin de fer 130, Namur Charleroi. On peut distinguer deux ponts. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 2 =