Soye – rue de Spy – inauguration du monument aux morts

Le monument aux morts est situé rue de Spy, adossé au ry des Miniats et vis-à-vis de la Place de l’Europe.

Extrait du livre : « Histoire de Soye » de Louis Lessire – 1969 (p° 106) :« En date du 8 avril 1924, les comités des anciens combattants et déportés avaient introduit une demande auprès du Conseil communal tendant à obtenir l’érection sur la place communale, d’un monument à la mémoire des victimes de la guerre. »

Le monument est inauguré le 21 septembre 1924.Extrait du livre : « Histoire de Soye » de Louis Lessire – 1969 (p° 106) : « Il est construit en pierre bleue burinée et se compose d’une stèle d’environ trois mètres de hauteur, encadrée, actuellement, de deux panneaux sur lesquels furent gravés les noms des victimes locales de la Première Guerre mondiale puis de la Seconde Guerre mondiale.
Sur la stèle : Soye à ses Héros; et au bas du monument : Que leur sacrifice ne soit pas inutile. »

Il est à noter que les drapeaux sont inclinés et que les hommes sont découverts en signe de respect. La foule est particulièrement nombreuse.

Vous remarquez à l’arrière du monument et légèrement sur la droite, l’ancien presbytère partiellement caché par la végétation. Construit en 1876, il sera démoli en 1954 et reconstruit par l’entrepreneur Remacle, de Moustier, à environ vingt mètres de l’ancien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.