Soye – place de l’Europe

Sur cette carte postale envoyée dans les années 1920, on reconnaît l’espace central constitué par la place elle-même encore enherbée à l’époque. C’est là que se tenaient les kermesses du village ainsi que les luttes de balle pelote.
Côté gauche, on distingue une femme qui semble ramener deux vaches à l’étable, la ferme de Soye n’étant qu’à une petite centaine de mètres.
Sur la gauche, les murs d’enceinte en parallèle de l’Allée verte existent toujours, même si une ouverture a été pratiquée vers le bas de la Place pour permettre l’accès à une maison.
Le petit bâtiment à l’avant gauche de l’église est la chapelle funéraire de la famille des barons de Blommaert ; un vieux cimetière entourant cette chapelle a été malencontreusement détruit par le service communal des cimetières entre 1977 et 1982.
Au premier plan, on distingue la rue de Spy et à gauche, l’Allée verte qui monte vers le cimetière, le bois de Soye et l’ancienne drève du château vers le Trifeuillet.
Les maisons de la Place sont toujours existantes et les deux les plus en avant ont jadis été occupées par des commerces (café, épicerie).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.