Soye – Jodion – chute d’un avion du service postal « Cologne–Folkestone »

Le Vers l’Avenir n°134 des 09 et 10 juin 1919 relate les faits comme suit :

« Soye
Grave accident d’aviation.
Un grave accident d’aviation s’est produit dimanche après-midi, vers 3 1/2 heures non loin de Floreffe. Un avion qui faisait le service postal Cologne – Folkestone ayant à bord comme pilote le lieutenant Bannerman et comme observateur le lieutenant Wilson(**) s’est mis en vrille et est venu s’abattre, roues en l’air, sur le territoire de Jodion, commune de Soye.
Le pilote n’étant pas attaché, est tombé d’une hauteur de 800 mètres et est venu s’abimer sur le sol a une distance de 250 mètres environ de l’observateur écrasé dans son appareil.
Les deux cadavres ont été relevés et transportés d’abord chez M. Alfred Eloy, qui s’est admirablement dévoué mais en vain pour porter secours aux malheureux. Leurs corps ont ensuite étés conduits à l’hôpital anglais établi au couvent des Balances à Salzinnes.
Il n’y avait aucun courrier à bord de l’appareil : celui-ci qui porte le n° 9898 est de type Haviland (*) et a un moteur Liberty de 900 chevaux. »

(*) Il s’agit plus précisément d’un De Havilland modèle 9A. Durant le premier conflit mondial, cet avion anglais servait de bombardier.
(**) Il s’agissait des lieutenants Gilbert Gunn BANNERMAN et William Nichol WILSON appartenant à la 110ème escadrille de la Royal Air Force.

Gilbert Gunn BANNERMAN, né à Perth (Ecosse) le 23 octobre 1892 repose au cimetière de Namur-Belgrade (tombe V.B.8)

William Nichol WILSON né le 27 octobre 1899 repose lui aussi au cimetière de Namur-Belgrade (tombe II.B.4)

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.