Soye – balle pelote – Jeunesse Sportive de Soye

1949 : la naissance…

​Réuni le 1er février 1949, le Conseil communal de Soye prend connaissance de la lettre du 17 janvier 1949 de « la Société de Jeu de balle relative à l’aménagement de la Place communale pour établir leur ballodrome» .

A l’unanimité, René Gillain (Bourgmestre-Président), Ferdinand Gilles et Florimond Lemy (Echevins), René Robeaux, Léon Rousseau, Albert Dahin, Armand Philippot (Conseillers) et Marcel Ganhy (Secrétaire-communal ad interim), décident de procéder le plus tôt possible à cet aménagement, aux frais de la commune.

​Réunis le 03 mars 1949, les mêmes représentants communaux (hormis Albert Dahin, absent),  informés de la demande de subside du 1er mars 1949 de la Société de Jeu de balle «Jeunesse sportive de Soye», décident, toujours à l’unanimité, d’octroyer un subside de cinq cents francs pour 1949 à cette société «qui vient de se créer» et qui «alignera au championnat une équipe qui évoluera en division II».

Le Conseil estime en effet que «cette société a besoin immédiatement de fonds pour faire face aux nombreuses dépenses, notamment pour l’achat de balles, équipement des joueurs, etc …». Les mandataires communaux se sont montrés en cette occasion particulièrement réactifs … et malicieusement, le secrétaire communal a noté «la popularité dont jouit ce genre de sport dans la commune»! Quel est l’élu qui ne recherche la popularité ?

Les travaux d’aménagement du ballodrome ayant été réalisés promptement, l’inauguration a lieu le 24 avril 1949 avec un tournoi opposant les équipes de Spy, Soye et Vitrival. Le bilan pour Soye sera d’une victoire et d’une défaite.

 

Extrait du journal Vers l’Avenir du 15-04-1949

Extrait du journal Vers l’Avenir du 26-04-1949

Extrait du journal Vers l’Avenir du 26-04-1949

​Réunis le 27 janvier 1950, les membres du Conseil communal (Ferdinand Gilles, Échevin faisant fonctions de bourgmestre ; Florimond Lemy, échevin; René Robeaux, Léon Rousseau, Simon Vassart, conseillers ; Raymond Bajart, secrétaire communal ; Absents : René Gillain, bourgmestre et Armand Philippot, conseiller) renouvellent le subside à la Jeunesse Sportive de Soye mais cette fois octroyent un montant de deux cent cinquante francs.

​Réunis le le 22 janvier 1952, les membres du Conseil communal (René Gillain, Bourgmestre-Président; Ferdinand Gilles et Florimond Lemy, échevins; René Robeaux, Léon Rousseau et Simon Vassart, conseillers ; Raymond Bajart, secrétaire communal) décident à l’unanimité de payer les matériaux nécessaires à la réalisation d’un tamis (aire de livrée).

….1999, cinquante ans après

(a) époux de Magali MATHIEU, fille de Camille

(b) Président du club

(c) capitaine de l’équipe

(d) habitant Arsimont

(e) champion de Division I nationale avec Saint-Servais, a joué deux ans avec l’équipe de Soye

(f) et (g) habitant Flawinne

(h) neveu de Roger THIRY

  1. Freddy BOLAIN (a)
  2. Roger MATHIEU (b)
  3. Roger THIRY (c)
  4. Alain BARBIAUX (d)
  5. Florent WILLEM (e)
  6. Joël FAFCHAMPS (f)
  7. Michel DESSENIUS (g)
  8. Franci LAURENT (h)

1 Commentaire

  1. Alain DENIS

    Michel DESSENIUS est un ancien joueur de Flawinne Etoile avec qui j’ai joué plusieurs années.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.