Floreffe – rue Riverre – manufacture de glaces et fabrique de produits chimiques – vues aériennes

Nous vous présentons deux vues aériennes des installations de la manufacture des glaces et produits chimiques de Floreffe.

Ces vues ont été prises entre 1920 et 1935.

Les installations étaient situées le long de la rue Riverre.

Les commentaires sur les photos sont de monsieur André Lessire. 

Photo reçue de Monsieur André LESSIRE.
Document consultable sur le site balnam.be

1. Haut du Chemin du Coriat. 2. Chemin de Forêt qui permet d’accéder à la tour Pirmez (3) et au château de Dorlodot (4). 5. Les campagnes du « Cheval de bois ». Les pâtures sont dorénavant traversées par la RN90. 6. Les « Tourettes », au carrefour du même nom. La route (rue Célestin Hastir) continue vers la gare et le centre de Floreffe. 7. Rangée de dix maisons (type coron) bordant la rue Riverre et actuellement numérotées 27 à 45. 8. Bassin de décantation qui existe toujours sous forme d’une colline boisée entre le site de l’ancienne laiterie et les silos de Floreffe. 9. Installations de la Fabrique de produits chimiques fondée en 1849. 10. Appareil de déchargement Temperley, inventé en 1893. 11. Ferme de la Boverie (ferme Ernoux), surplombant l’actuelle friterie du zoning. 12. Cheminée de 107 mètres de haut alimentée par la Fabrique de produits chimiques. 13. Installations de la Manufacture de glaces fondée en 1853. 14. Seul bâtiment encore existant de la Manufacture des glaces situé au n°8 de la rue Riverre. 15. Château détruit par un incendie en 1950. Il a été occupé par les familles des différents directeurs de la « Compagnie de Floreffe pour la fabrication de glaces et de produits chimiques » : Henroz, Misonne. 16. Ligne de chemin de fer Namur-Charleroi, à double voie depuis 1857. 17. ???? 18. Chemin descendant des Comognes puis longeant le chemin de fer vers le charbonnage Sainte-Rita à l’entrée de Flawinne. Il menait aussi à la ferme de la Lache.

Collection privée.
Document consultable sur le site balnam.be

1. La Majolique (fabrique  de porcelaine située à Malonne). 2. La ferme de la Lache. 3. Chemin entre les Comognes et la ferme de la Lache. 4. Bassin de décantation qui existe toujours sous forme d’une colline boisée entre le site de l’ancienne laiterie et les silos de Floreffe. 5. ???? 6. Appareil de déchargement Temperley, inventé en 1893. 7. Installations de la Fabrique de produits chimiques fondée en 1849. 8. Cheminée de 107 mètres de haut alimentée par la Fabrique de produits chimiques. 9. La rue Riverre. 10. Ferme de la Boverie (ferme Ernoux), surplombant l’actuelle friterie du zoning 11. Installations de la Manufacture de glaces fondée en 1853. 12. Ligne de chemin de fer Charleroi-Namur, à double voie depuis 1857.13. Château détruit par un incendie en 1950. Il a été occupé par les familles des différents directeurs de la « Compagnie de Floreffe pour la fabrication de glaces et de produits chimiques » : Henroz, Misonne.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.