La fusion des communes de l’entité de Floreffe en 1975



L’abbé Jacques FERMINNE, proviseur du Séminaire de Floreffe de 1956 à 1990, a réalisé beaucoup de films 8 et Super 8 sur la vie de l’école, surtout dans les années 1955 à 1975. Ces témoignages de la vie quotidienne sont aujourd’hui numérisés et conservés au local-archives du Séminaire.

L’abbé FERMINNE (qui fut également curé de la paroisse de Floreffe de 1980 à 1995) s’est toujours intéressé à l’histoire du village. Il a filmé les réactions passionnées d’indépendance des Floreffois, qui ont dit « NON » à la fusion projetée de Floreffe, Franière, Floriffoux et Soye avec Namur. C’était en 1975.

1 Commentaire

  1. Luc Gillain

    1975. Il y a au moins un point commun avec 2020: les cheveux longs de la jeunesse! C’était la mode avant mais actuellement c’est dû au blocus vis à vis des coiffeurs. La technique a évolué mais ces images ont le mérite d’exister. Ce petit film témoin de la mobilisation de la population pour la survie de ses villages m’a permis aussi de revoir la frimousse de mon frère Bernard; j’ai trouvé que nous étions beaux à cet époque. L’abbé Dubois et mon oncle Paul Gillain apparaissent furtivement en tirant sur un mégot. Comme le temps passe vite et quels beaux morceaux de musique pour accompagner ce grand défilé sympathique.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.